Cavaillon : des aménagements d'un autre temps
Le projet de digues le long du Coulon Calavon, sur la commune de Cavaillon, ne fait décidément pas l’unanimité.
L’aménagement et la gestion du Coulon Calavon sont portés par le Parc du Luberon depuis 1993, et par le Syndicat Intercommunautaire Rivière Coulon Calavon ( SIRCC). Il concerne 36 communes du Vaucluse.
Il s’accompagne du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux ( SAGE) qui a été validé en 2015 et révisé en 2019.
Sensées protéger des zones urbanisées de Cavaillon sur la rive gauche, ces digues inégales (plus hautes en rive gauche qu’en rive droite) exposent en cas de crues centennales les communes de la rive droite : L’Isle, le sud du Thor, Caumont.
Ces communes n’ont jamais été consultées ni associées à ce projet. De plus les populations de la rive droite sont plus nombreuses que celles de la rive gauche, dont une bonne partie du projet (tranche 4 notamment ) est essentiellement en zone rurale et constituée de vergers.
La construction de ces digues entraînerait des problèmes environnementaux , une destruction , surtout pour la tranche 4, d’une véritable forêt ancienne, classée à l’Inventaire Forestier National, une zone humide (assez rare dans le Vaucluse et très utile pour lutter contre le réchauffement climatique) riche d’une biodiversité remarquable, classée Natura 2000 avec au moins 99 espèces protégées (inventaire du PNR du Luberon) mais pour certains naturalistes et scientifiques ( de la LPO, du CNPN ) le nombre d’espèces protégées devrait être plus important car certains inventaires, commandés par le maître d’ouvrage, peuvent être contestables dans leur méthodologie utilisée.
Une compensation en trompe l'oeil
Les compensations prévues par la loi pour cette destruction d’espèces protégées, laissent à désirer aussi. Que ce soit en bord de Durance ou plus en amont de Cavaillon, les zones prévues sont en fait d’anciens remblais et dépôts liés à des activités industrielles (matériaux de construction, goudron….) accumulés depuis des années. Outre le fait que ces terrains sont quasiment stériles, qu’ils ne pourront donc pas compenser la perte d’une zone humide très riche, qu’aucune forêt ne pourra pousser sur ces sols, ces zones, selon la réglementation, auraient dues être renaturées et remises en état par les entreprises elles-mêmes, ce qui signifie que c’est la collectivité, à travers le SIRCC, qui va assurer financièrement cette charge, c’est assez douteux comme procédé.
Les solutions alternatives aux digues n’ont pas été étudiées :
en particulier, l’utilisation des nombreuses carrières comme déversoir le long du lit du Coulon Calavon pour ralentir le débit en cas de crues, ce qui correspond aux nouvelles politiques en matière de lutte contre les inondations, et prise en compte du cours d’eau depuis l’amont vers l’aval et pas seulement sur un bout de la rivière.
La riposte s'organise
Une enquête publique, close le 5 Novembre 2025, est consultable en ligne ici. Nous constatons que les porteurs de projet choisissent l’option d’une canalisation du Coulon Calavon dans le seul but de corriger les erreurs d’urbanisation de la ville de Cavaillon. Or, les conséquences délétères des digues en cas de crues et sur l’environnement s’observent partout où il en existe.
De nombreuses associations ayant pour objet le Coulon Calavon militent pour sa gestion équilibrée en respect de l’environnement, notamment une coordination de 14 associations s’est créée en Janvier 2025, nommée Coordination Calavon-Coulon (CCC) assurant plusieurs réunions pour organiser l’opposition au projet, deux lettres recommandées ont été envoyées au préfet du Vaucluse pour l’interpeler sur ce sujet, sans réponse à ce jour. Une rencontre avec le SIRCC a même été organisée au mois de mai entre le SIRCC et la CCC, sans effet sur le projet qui reste toujours aussi discutable et problématique. Deux pétitions ont été lancées contre ce projet, une dans la commune de Caumont qui a déjà récoltée près de 1000 signatures et une autre en ligne qui elle aussi approche les 1000 signatures, soutenues toutes les deux par la CCC.
L'action des écologistes
Les Écologistes du Vaucluse et de PACA se doivent de soutenir les associations qui défendent la gestion durable des cours d’eau en respect de l’environnement.
Les Écologistes souhaitent que les associations soient considérées comme acteurs des projets au même titre que les collectivités locales.
Le groupe de travail régional des Écologistes / EÉLV PACA consacré à l’eau vous propose donc :
- de signer et faire signer massivement les pétitions, soit en ligne via ce lien : https://chng.it/pgHDFwHKrY , soit sur place à Caumont.
- de faire connaître par vos voies de communication ce collectif qui agit.
Plan produit par le Syndicat Intercommunautaire Rivière Coulon Calavon (SIRCC).
