Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030

Les Alpes ne sont pas un décor, encore moins un terrain de jeu pour les ambitions personnelles ou politiques. Elles sont un patrimoine naturel fragile, que le réchauffement climatique met déjà à rude épreuve. Organiser un événement aussi énergivore et coûteux dans un territoire qui souffre de la raréfaction de la neige est un non-sens écologique. 

À rebours des discours marketing sur des « Jeux durables » ou « vertueux », la réalité est tout autre. Les promoteurs du projet vantent une sobriété de façade, mais continuent à défendre des projets climaticides : artificialisation des sols, retenues collinaires, canons à neige, constructions nouvelles comme la patinoire prévue à Nice… Autant d’infrastructures qui abîment les écosystèmes, privatisent la montagne et hypothèquent notre avenir collectif.

Les Écologistes réaffirment leur opposition à ces JOP 2030 tant qu’aucune garantie environnementale, sociale et démocratique sérieuse n’est apportée. Les territoires concernés, doivent avoir leur mot à dire. Ce projet, qui engage des ressources publiques colossales, doit être débattu publiquement. Il ne peut être le simple fait de dirigeants régionaux en quête de prestige. 

Nous le disons clairement : en l’état, ces JOP 2030 sont une fuite en avant. Il est temps de tourner la page des grands événements climaticides, et d’imaginer un avenir plus sobre, plus juste, plus respectueux de la vie.

Retrouvez toutes nos actualités en cliquant sur ce lien