Tricastin : non à l'extension de l'usine d'enrichissement d'uranium

EAU SECOURS ! 38 ANS APRES TCHERNOBYL TRICASTIN POMPE, POLLUE ET RECHAUFFE L’EAU DU RHONE


Le déni sur la dangerosité du nucléaire est tel que la mal nommée « Autorité de sureté nucléaire » (ASN) a prolongé de 10 ans la durée de la vétuste centrale du Tricastin (Drôme). Ce prolongement d’activité a poussé Orano-Tricastin à planifier une extension de son usine d’enrichissement d’uranium (Georges Besse 2) pour alimenter en combustible la vieille centrale.

Une enquête publique sur ce projet d’agrandissement est en cours jusqu’au 30 avril 2024 (1). Ce qu’Orano a omis de mentionner dans l’enquête publique, c’est qu’à Solérieux, à quelques kilomètres du Tricastin, ont été entassés, depuis des années, 155 000 fûts de déchets chimiques nucléaires liés à l’activité d’enrichissement d’uranium. Trente-quatre mille tonnes de déchets toxiques gisent là sans véritable étude d’impact indépendante sur l’environnement ! Un scandale écologique.

La centrale du Tricastin met en danger la sécurité des habitant·e·s de la Drôme, du Vaucluse, de l’Ardèche et bien au-delà. Le Rhône n’est plus le fleuve impétueux qu’il était : avec le réchauffement, son débit diminue inexorablement. Quand on sait que son débit d’étiage devrait diminuer de 30% à l’horizon 2050 (2), il est irresponsable d’envisager d’accroître la production nucléaire dans la vallée du Rhône. Régulièrement, pour éviter d’augmenter la température de l’eau et préserver la biodiversité aquatique, EDF est contraint de ralentir l’activité de ses réacteurs… Pourtant, des dérogations ou des « permis de réchauffer » l’eau du Rhône sont parfois accordés : la biodiversité appréciera !

Tout ce qui est investi dans la relance du nucléaire ne l’est pas dans les énergies renouvelables et dans la mise en place d’une politique de sobriété et d’efficacité limitant les futurs besoins énergétiques. …C’est pourtant sur les renouvelables qu’il faut mettre le paquet car en 2022, l’atome n’a représenté que 9,2% du mix électrique mondial (3). En revanche, la part des énergies renouvelables devrait passer dans le monde de 29% en 2022 à 35% en 2025.

Il est déraisonnable d’investir dans une industrie en perte de vitesse ! Les Écologistes / EÉLV PACA soutiennent Le Réseau "Sortir du nucléaire" et Stop Tricastin qui ont déposé le 19 avril 2024 un recours devant le Conseil d’État concernant la prolongation de Tricastin 1 et 2 au-delà de leur 40e année d’exploitation.

  • Les Écologistes / EÉLV PACA appellent à s’opposer à l’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium de Georges Besse 2 au Tricastin en participant massivement à l’enquête publique avant le 30 avril 2024.
Les Écologistes / Europe Écologie Les Verts
de Provence-Alpes-Côte d’Azur

[1] Participer à l’enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/5208/
[2] Au Tricastin, chaque réacteur qui fonctionne en circuit ouvert utilise 50 m3 d’eau par seconde, soit d’ environ 5 milliards de m3 par an.
[3] En 2022, l’atome a n’a représenté que 9,2% du mix électrique mondial… C’est son niveau le plus bas depuis 40 ans.